Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 05/09/2008 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

FRANCUCCI Innocenzo


Ecole bolonaise

Portement de Croix

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 4291, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4911
MA4601

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
FRANCUCCI Innocenzo
Morel d'Arleux (Inv. ms)
Inspiré par SANTI Raffaello

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
école de SANTI Raffaello

TECHNIQUES :
Pierre noire, lavis brun, rehauts de blanc, papier lavé de beige. Traces de stylet. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à gauche: '42'. Collé en plein.
H. 00,264m ; L. 00,340m

HISTORIQUE :
Ch. P. J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1797.
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : Saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.4, p.602, chap. : Ecole de Bologne, carton 42. (...) Num¿ro : 4601. Nom du ma¿tre : Idem [[ Innocenzio da Imola /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 4. D¿signation des sujets : Jesus succombe sous le poids de la croix. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. [A voir si il doit être exposé] [[au crayon]] Dimensions : H. 26,5 x L. 34cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 300francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
L'ancienne attribution à Innocenzo da Imola, due à Morel d'Arleux (Inv. ms), a été reproposée par Ph. Pouncey (note ms au verso du montage), qui retrouva le dessin parmi les feuilles assignées à l'école de Raphaël par F. Reiset (Inv. ms). Comme l'a affirmé D. Cordellier ('Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes', par D. Cordellier et B. Py, II vol., Paris, 1992, I, n° 428), dans la composition, les cavaliers et bourreau conduisant le Christ sont des copies interprétatives et inversées d'après des figures du 'Spasimo de Sicile' de Raphaël (Madrid, Musée du Prado). Voir aussi : M. Faietti, in cat. exp. Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580. De la Renaissance à la réforme tridentine, Paris, Musée du Louvre, 2001, sous n° 12 - Eadem, in cat. exp. Il Cinquecento a Bologna. Disegni dal Louvre e dipinti a confronto, Bologne, Pinacoteca Nazionale, 2002, sous n° 18 ; Eadem, 'Pedro (Machucha), Biagio (Pupini), Innocenzo (Francucci) e la Deposizione di Cristo', 'Aux quatre vents : a Festschrift for Bert W. Meijer', Florence, 2002, p. 50 et p. 53 note 22.

INDEX :
Collections : Crozat, Pierre - Saint-Morys
Lieux : Madrid, Museo del Prado, oeuvre en rapport
Personnes : Jésus-Christ
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Portement de Croix - Lo Spasimo de Sicile, de Raffaello Santi
Techniques : lavis brun - pierre noire - rehauts de blanc - stylet - papier lavé de beige

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 2, p. 223