Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 08/04/2016 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PUPINI Biagio


Ecole bolonaise

La Sainte Famille avec le petit saint Jean, dans un paysage

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 4279, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII3567
MA3383

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. V X247

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PUPINI Biagio
Ph. Pouncey
Inspiré par SANTI Raffaello

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
école de SANTI Raffaello
SANTI Raffaello
MUZIANO Girolamo

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis d'encre brune, rehauts de blanc et retouches postérieures des rehauts et des traits de plume, esquisse à la pierre noire, sur papier lavé beige. Traits d'encadrement à la plume et encre brune. Collé en plein.
H. 00,387m ; L. 00,251m

HISTORIQUE :
Paraphe non identifié et non répertorié par Lugt précédé d'un numéro ( ?). E. Jabach (L.2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance avec, au verso, à la sanguine : '48', et à la plume et encre brune : 'B. RV' ; paraphe de J. Prioult (L.2953) et annotation à la plume et encre brune : 'quarentehuict' ; entrée en 1671 dans le Cabinet du roi ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du premier Conservatoire (ancien 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net. Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869 Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël : 48 Une Vierge le petit Jesus sainct Jean et sainct Joseph figures entieres à la pierre noir lavé et rehaussé sur du papier gris de 12 pouces de long sur 17 pouces de hault dudit [Raphael]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.3, p.440, chap. : Ecole vénitienne, carton 29. (...) Num¿ro : 3383. Nom du ma¿tre : Idem [[ Muziano, Girolamo /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 5. D¿signation des sujets : Repos de la Ste. Famille. Dessin lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 39 x L. 25,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Attribué à Muziano par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis à l'école de Raffaello par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé à Pupini en 1978 en suivant une proposition de Ph. Pouncey (voir notes ms au verso du montage et sur le fac-similé de l'inv. ms F. Reiset, Paris, Louvre, Cabinet des Dessins). Il s'agit d'une copie, avec d'importantes variantes dans le paysage et l'adjonction d'un saint Joseph, d'après un dessin perdu de Raphaël pour la 'Madone du Duc d'Albe' (Washington, National Gallery of Art), peut-être celui connu par une copie à Vienne (Albertina, Inv. Nr. 199), postérieur à la feuille de Lille (musée des Beaux-Arts, Inv. Pl. 456 et Pl. 457). Voir : D. Cordellier, B. Py, 'Inventaire général des Dessins Italiens, V : ...', II vol., Paris, 1992, I, n°247. Voir aussi: Y. Martin, 'Catalogue des dessins de Biagio Pupini au Louvre', Maîtrise Session d'octobre. Université de Paris I. UER d'art et archéologie, Année 1988-1989, Dir. de recherches M. D. Ternois, p. 109-110 n° 58 (qui a également souligné la relation du dessin avec la 'Madone au chêne' (Madrid, Prado) ; L. Boubli, in cat. exp. L'oeil du connaisseur : Hommage à Philip Pouncey, Paris, Louvre, 1992, n° 40 (:'... une interprétation repensée à partir des Saintes Familles de Raphaël [...]l'interprétation aboutit [...] à la création d'une autre modèle, intégrant des éléments inhérents à la formation de Pupini, notamment dans l'invention du paysage à l'arrière-plan d'origine nettement ferraraise...').

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Madrid, Museo del Prado, oeuvre en rapport, Vienne, Albertina, oeuvre en rapport, Washington, National Gallery of Art, oeuvre en rapport, Lille, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport
Personnes : Joseph, saint - Jésus-Christ - Vierge Marie - Duc d'Albe+ - Jean-Baptiste enfant, saint - Jésus Enfant
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Madone d'Albe, de Raffaello Santi - Sainte Famille avec le petit saint Jean - Madone au chêne, de Raffaello Santi
Techniques : encre brune - lavis d'encre brune - pierre noire - pinceau - rehauts de blanc - collé en plein - plume - papier lavé de beige

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 2, p. 221