Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
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CALDARA Polidoro


Ecole lombarde

L'Adoration des Mages

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 4273, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII7418
MA6912

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
CALDARA Polidoro
Ph. Pouncey (note ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN
Morel d'Arleux (Inv. ms)
école de SANTI Raffaello
F. Reiset (Inv. ms)
SANTI Raffaello
E. Jabach
BONACCORSI Piero
Note manuscrite

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à ZUCCARO Federico
L. Boubli (note ms), 1994
Copie d'après CALDARA Polidoro
S. J. Freedberg (note ms)

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, pinceau et lavis beige, lavis gris, rehauts de blanc, tracé préparatoire à la pierre noire, sur deux fragments de papier déchirés et réassociés par un morceau de papier dessiné à la plume et à l'encre brune, pinceau et lavis beige, sur tracé préparatoire à la pierre noire et à la sanguine. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à droite : 'Pierrin del vago. F[ecit]'. Collé en plein.
H. 00,284m ; L. 00,403m

HISTORIQUE :
E. Jabach paraphe (L. 2959) ; 'dessin d'ordonnance', avec au verso du montage, à la sanguine : 583. et indication de format: f v. (L. 960a et 2498a), et, en bas à droite : f io., à la plume et encre brune : B. Rv. (L. 2991b) ; Inventaire Jabach : École de Raphaël, n° 583 (Raphaël) - Acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et annotation : cinq cent quatre vingt trois ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net. Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869 Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël : 583 L'adoration des trois roys où il y a plusieurs figures entieres et animaux à la plume lavé et rehaussé sur du papier gris de 17 pouces 1/2 de long sur 13 pouces de hault dudit [l'escole [de l'école?]]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.5, p.893, chap. : Ecole italienne D, carton 62. (...) Num¿ro : 6912.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 7. D¿signation des sujets : L'Adoration des Rois. Dessin lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 33 x L. 26cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD37

COMMENTAIRE :
Attribué à Raphaël dans la collection Jabach, à Perino del Vaga par une annotation ancienne, à un anonyme italien par Morel d'Arleux (Inv. ms), classé à l'école de Raphaël par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé à Polidoro en suivant une proposition de Ph. Pouncey (note sur le montage). S. J. Freedberg (note ms sur le montage) y a vu une copie d'après Polidoro. A. Marabottini ('Polidoro da Caravaggio', 2 vol., Rome, 1969, I, p. 84, 299 n° 1) y voit le dessin le plus ancien de l'artiste, proche de Perino et plein du souvenir du Raphaël des Loges du Vatican mais déjà en voie de s'en affranchir. L. Ravelli ('Polidoro Caldara da Caravaggio...', Bergame, 1978, n° 41) remarque la proximité du style avec celui de Parmigianino et du sujet avec l'une des fresques de la chapelle des Suisses à Santa Maria della Pietà (Vatican) et A. Gnann ('Polidoro da Caravaggio ...', Munich, 1997, p. 83 note 339) compare la feuille à un dessin conservé à New York (Pierpont Morgan Library, I, 20). L. Ravelli (op. cit) et P. Leone de Castris ('Polidoro da Caravaggio : ...', Naples, 2001, p. 80, 106 note 37, 249, 265 note 10, 475 sous no 100, 485 n° 203) datent le dessin de 1520-1522, A. Gnann (op. cit) d'avant 1524. L. Boubli (note ms sur le montage, 1994) a relevé que les deux rois mages, dessinés sur une pièce de papier comblant une lacune, pourraient être de la main de Federico Zuccari. Voir : D. Cordellier, 'Polidoro da Caravaggio', (Cabinet des dessins), avec la collaboration de L. Angelucci et R. Serra, Milan, 2007, n° 10.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : New York, Pierpont Morgan Library, oeuvre en rapport, Rome, Santa Maria della Pietà in Campo Santo Teutonico, oeuvre en rapport
Personnes : Joseph, saint - Gaspard - Melchior - Balthasar - Jésus-Christ - Vierge Marie - Parmigianino+ - Raffaello+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Adoration des Mages
Techniques : encre brune - lavis brun - lavis gris - pierre noire - rehauts de blanc - sanguine - rehauts de gris - lavis beige - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 2, p. 220