Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 08/04/2016 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PUPINI Biagio


Ecole bolonaise

Naissance de la Vierge

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 4263, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII1569
MA1510

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. V X991

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PUPINI Biagio
Dominique Cordellier & Bernadette Py (1992)
Inspiré par ATELIER DE RAPHAEL

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
école de SANTI Raffaello
SANTI Raffaello
Copie d'après PENNI Giovanni Francesco

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à PUPINI Biagio
M. Faietti (note ms)
école de FERRARI Gaudenzio
G. Morelli (note ms)

TECHNIQUES :
Pinceau et encre brune, lavis brun, pierre noire, rehauts de blanc, sur papier gris-vert. Collé le long du bord droite.
H. 00,317m ; L. 00,244m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.2, p.202, chap. : Ecole romaine, carton 12. (...) Num¿ro : 1510. Nom du ma¿tre : Idem [[ Rafaelle Sanzio /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 120. D¿signation des sujets : La Naissance de la Vierge. Dessin lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 32 x L. 24,5cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34

COMMENTAIRE :
Classé à Raffaello par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis parmi les feuilles de son école par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin, après avoir été reclassé parmi les copies d'après Giovanni Francesco Penni en 1981, a été finalement rendu à Biagio Pupini en 1996 (voir note ms le fac-similé de l'inv. ms F. Reiset, Paris, Louvre, Cabinet des Dessins) en suivant une proposition faite par D. Cordellier et B. Py ('Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, V: Raphaël, son atelier, ses copistes', II vol., Paris, 1992, II, n° 991: Pupini). Il s'agit d'une copie d'après le dessin INV 4262 du Louvre, qui est un 'modello' pour une composition, connue par une gravure en sens inverse de Cornelis Cort (Bartsch, LII, p. 28, 20 II (45) et préparée par des dessins de Gianfrancesco Penni (?) à la Bibliothèque Royale Albert Ier, à Bruxelles (Inv. S.IV 40016 Fo ; cat. exp. Dessins italiens du XVe au XVIIIe siècle dans les collections privées et publiques de Belgique, Bruxelles, Musée Communal, 1993, n°6) et au Nationalmuseum, à Stockholm (Inv. 342; O. Sirén, 'Italienska handteckningar från 1400- och 1500-talen i Nationalmuseum', Stockholm, 1917, n°353). Cf. avec un dessin passé en vente à Londres ('Old Master Drawings', Londres, Colnaghi, 28 juin - 21 juilllet 1984, n° 2). Voir : D. Cordellier et B. Py, op. cit. Voir aussi : K. Oberhuber, cat. exp. Roma e lo stile classico di Raffaello 1515 - 1527, Mantoue, Vienne, 1999, sous n° 187.

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Lieux : Bruxelles, Bibliothèque Royale Albert Ier, oeuvre en rapport, Stockholm, Nationalmuseum, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Londres, Colnaghi, oeuvre en rapport
Personnes : Anne, sainte - Vierge Marie - Cort, Cornelis+ - Penni, Gianfrancesco+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Naissance de la Vierge
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - pinceau - rehauts de blanc - papier gris-vert

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 2, p. 219