Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 13/02/2015 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Attribué à

RAMENGHI Bartolomeo le Vieux


Ecole bolonaise

La reine de Saba se présentant à Salomon

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 4260, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII1532
MA1474

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. V X885

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à RAMENGHI Bartolomeo le Vieux
Dominique Cordellier & Bernadette Py
Inspiré par SANTI Raffaello

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
SANTI Raffaello
école de SANTI Raffaello

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, partiellement repris à la plume et encre noire, lavis brun, rehauts de blanc, sur papier lavé de beige. Numérotation à la plume et à l'encre brune en haut à gauche : '45'. Collé en plein.
H. 00,402m ; L. 00,571m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 6 (Raphaël) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net. Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869 Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël : 6 Une reyne avec toute sa suitte qui s'humilie devant un roy assis dans son trosne où il y a quantité de figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier roux de deux pieds de long sur 17 pouces de hault de Raphael Urbin
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.2, p.197, chap. : Ecole romaine, carton 12. (...) Num¿ro : 1474. Nom du ma¿tre : Idem [[ Rafaelle Sanzio /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 88. D¿signation des sujets : La Reine de Saba. Dessin lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 40 x L. 58cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34

COMMENTAIRE :
Considéré comme un original de Raffaello par Everard Jabach et Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été classé à l'école de cet artiste par F. Reiset (Inv. ms) et reclassé, avec réserve, à Bartolomeo Ramenghi le Vieux en 1997 (voir note ms sur le fac-similé de l'Inv. ms F. Reiset, Paris, Louvre, Cabinet des Dessins) en suivant une proposition faite par D. Cordellier et B. Py en 1992 ('Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes', II vol., Paris, 1992, II, p. 511 n° 885 : Bagnacavallo ?). Ces deux auteurs y ont reconnu une copie d'après un dessin perdu de Raffaello (peut-être pour les Loges du Vatican, voûte de la XIIe travée ?), ou l'interprétation, en sens inverse, d'un modello peut-être de Gianfrancesco Penni (Louvre, RF 43397, autrefois à Genève, coll. Melvin M. Fagen). Le dessin a été repris, en sens inverse, dans une gravure de Marcantonio Raimondi, et/ou de son école, qui présente le même cadre d'architecture (Bartsch, XIV, 13-14, n° 13). S. Béguin (in The Burlington Magazine, CXX, n° 901, avril 1978, p. 256 note 31) le considérait plutôt comme une médiocre copie d'après un dessin plus précoce destiné à cette gravure. De la même main que les dessins INV 3600 et INV 4283 du Louvre. Un dessin en sens inverse, donné à Parmesan, se trouve au musée d'Angers (inv. mtc 5042). Voir D. Brême in cat. d'exp. 'De Rubens à Delacroix. 100 dessins du musée des Beaux-Arts d'Angers', Domaine départemental de Sceaux, 2014, n° 58.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi - Melvin M. Fagen
Lieux : Angers, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Rome, Vatican, Logge di Raffaello, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Genève, collection particulière, oeuvre en rapport
Personnes : Salomon - Saba, reine de - Raimondi, Marcantonio+ - Penni, Gianfrancesco+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Salomon et la reine de Saba
Techniques : encre noire - encre brune - lavis brun - rehauts de blanc - plume - papier lavé de beige

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 2, p. 218