Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 11/05/2016 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Cercle de

ASPERTINI Amico


Ecole bolonaise

Le Parnasse

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 4021, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII1565
MA1506

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. V X147

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Cercle de ASPERTINI Amico
Inspiré par SANTI Raffaello

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
SANTI Raffaello
Copie d'après SANTI Raffaello

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
ANONYME
Dominique Cordellier & Bernadette Py, 1992
Attribué à ASPERTINI Amico
J. A. Gere (note ms)

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, sanguine. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas au centre : 'di ma[no] propia (sic!) di Raf[...]elo d'Urbino'. Découpé en haut vers la gauche en suivant la silhouette des têtes des personnages. Doublé.
H. 00,250m ; L. 00,424m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.2, p.202, chap. : Ecole romaine, carton 12. (...) Num¿ro : 1506. Nom du ma¿tre : Idem [[ Rafaelle Sanzio /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 116. D¿signation des sujets : Une portion du Parnasse. Dessin à la plume. Dimensions : H. 25,5 x L. 43,5cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34

COMMENTAIRE :
Ce dessin, considéré d'abord de Raffaello par Morel d'Arleux (Inv. ms) et ensuite une copie d'après cet artiste par F. Reiset (Inv. ms), a été classé au cercle d'Amico Aspertini en 1997 (voir note ms sur l'Inv. ms F. Reiset, Paris, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins). J. A. Gere (note ms au verso du montage) a été le premier à faire le nom d'Aspertini, en proposant de voir dans notre dessin une copie d'après Raffaello réalisée par cet artiste. Cette attribution a été refusée par M. Faietti (M. Faietti, D. Scaglietti Kelescian, 'Amico Aspertini', Modène, 1995, p. 323 n° 43 R). Il s'agit d'une copie d'après la composition de la Chambre de la Signature, au Vatican (D. Cordellier, B. Py, 'Inventaire général des Dessins Italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes', II vol., Paris, 1992, I, n° 147 : Anonyme).

INDEX :
Collections : Anonyme - Saint-Morys
Lieux : Parnasse, Mont, Rome, Vatican, Stanza della Segnatura, oeuvre en rapport
Personnes : Apollon - Homère - Melpomène - Ovide - Thalie - Virgile - Sapho - Calliope - Clio - Erato - Euterpe - Polymnie - Uranie - Horace - Terpsichore - Anacréon - Michel-Ange, Michelangelo Buonarroti dit - Corinne - Castiglione, Baldassare - Ariosto, Ludovico - Stace - Alcée - Tibulle - Properce - Sannazzaro - Tebaldeo - Ennius - Boccaccio, Giovanni - Alighieri, Dante - Petrarca, Francesco
Sujets : Le Parnasse, de Raffaello Santi - Parnasse
Techniques : encre brune - lavis brun - sanguine - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 2, p. 185