Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 23/07/2014 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ATELIER DE RAPHAEL


Ecole romaine et ombrienne

Scène de bataille auprès d'un fleuve et d'un pont

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 4001, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII1625
MA1566

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ATELIER DE RAPHAEL
Dominique Cordellier & Bernadette Py

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Copie d'après SANTI Raffaello

TECHNIQUES :
H. 00,288m ; L. 00,434m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 45 (Raphaël) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net. Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869 Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël : 45 Une bataille de Constantin où Maxance est dans la riviere et grand nombre de figures entieres à pied et à cheval à la plume lavé et rehaussé sur du papier gris de 19 pouces 1/2 de long sur 14 pouces 1/2 de hault dudit [Raphael]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.2, p.209, chap. : Ecole romaine, carton 12 bis. (...) Num¿ro : 1566. Nom du ma¿tre : Idem [[ Rafaelle Sanzio /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 160. D¿signation des sujets : Portion de bataille représentant la défaite de Maxence. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 29 x L. 44cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34

COMMENTAIRE :
Etude, par un artiste de l'atelier de Raphaël suivant en partie le modello de celui-ci (Musée du Louvre, INV 3872 ; Quednau, 1979, p. 104, p. 591 n° 348), retouchée par Michel II Corneille, utilisée,avec variantes, pour la partie inférieure droite de la 'Bataille de Constantin', composition de la Chambre de Constantin. D. Cordellier, B. Py, Musée du Louvre - Inventaire des dessins italiens - V.Raphaël, son atelier, ses copistes, Paris, 1992.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Rome, Vatican, Sala di Costantino, Rome, Vatican, Sala di Costantino, oeuvre en rapport
Personnes : Constantin+ - Maxence+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Bataille de Constantin contre Maxence
Techniques : encre brune - pierre noire - rehauts de blanc - collé en plein - papier lavé de gris-brun - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 2, p. 182