Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 23/07/2014 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Copie d'après

SANTI Raffaello


Ecole romaine et ombrienne

La Poésie

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 3987, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII1632
MA1573

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. V X87

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après SANTI Raffaello
F. Reiset (Inv. ms)
Inspiré par SANTI Raffaello

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
SANTI Raffaello
RAIMONDI Marcantonio

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Copie d'après RAIMONDI Marcantonio
Dominique Cordellier & Bernadette Py, 1992

TECHNIQUES :
Pinceau, encre brune, lavis brun. Collé en plein.
H. 00,167m ; L. 00,151m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 552 (M. A. Bolognese, c'est à dire Marcantonio Raimondi) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net. Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869 Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël : 552 Un ange couronné tenant un livre d'un main et une lire de l'autre et deux petits anges qui tiennent chacun une table le tout sur des nues figures entieres à la plume lavé sur du papier gris de 9 pouces 1/2 de long sur 10 pouces 1/2 de hault dudit [da Siena]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.2, p.210, chap. : Ecole romaine, carton 12 bis. (...) Num¿ro : 1573. Nom du ma¿tre : Idem [[ Rafaelle Sanzio /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 167. D¿signation des sujets : Une femme ailée assise. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 16,5 x L. 15cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34

COMMENTAIRE :
Assigné à Marcantonio Raimondi par Everhard Jabach, puis à Raffaello par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été classé parmi les copies de l'artiste par F. Reiset (Inv. ms). Comme le dessin de la collection Edmond De Rothschild, inventaire 789 Dr, il est une copie d'après la gravure de Marcantonio Raimondi (Bartsch, XIV, p. 291, n° 382) tirée d'une étude perdue de Raphaël pour la composition de la voûte de la Chambre de la Signature. Pour une notice et une bibliographie, voir : 'Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes', par D. Cordellier et B. Py, II vol., Paris, 1992, I, p. 101 et n° 87, repr.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Rome, Vatican, Stanza della Segnatura, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, Collection Edmond de Rothschild, oeuvre en rapport
Sujets : Allégorie de la Poésie
Techniques : encre brune - lavis brun - pinceau

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 2, p. 180