Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 08/04/2016 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PUPINI Biagio


Ecole bolonaise

La Visitation

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 3933, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII2827
MA2698

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. V X438

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PUPINI Biagio
Ph. Pouncey

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ECOLE ROMAINE
PUPINI Biagio
Copie d'après SANTI Raffaello

TECHNIQUES :
Pinceau et encre brune, lavis brun, pierre noire, rehauts de blanc, sur deux feuillets de papier bleu assemblés. Collé en plein.
H. 00,368m ; L. 00,197m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 413 (Pupini) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net. Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869 Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël : 413 La visitation de la Vierge à saincte Elizabeth figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier bleu de 10 pouces de long sur 16 pouces 1/2 de hault dudit [Biagio [Maestro Biagio]]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.2, p.358, chap. : Ecole romaine A, carton 21 2e partie. (...) Num¿ro : 2698.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 27. D¿signation des sujets : La Visitation. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 37 x L. 20cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34

COMMENTAIRE :
Classé à l'école romaine par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis parmi les copies d'après Raffaello par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé à Biagio Pupini en 1981 sur proposition de Ph. Pouncey, qui a suggéré de reprendre l'ancienne attribution de la feuille à l'artiste faite par Everhard Jabach. Il s'agit d'une copie partielle et avec variantes, notamment dans le fond, probablement d'après un dessin perdu préparant ou interprétant le tableau peint par l'atelier de Raffaello, aujourd'hui à Madrid (Prado ; repr. in 'Les Classiques de l'Art, Tout l'oeuvre peint de Raphaël', Paris, Flammarion, 1982, n° 152). Voir : D. Cordellier, B. Py, 'Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes', II vol., Paris, 1992, I, p. 295 et n° 438. Voir aussi : Y. Martin, 'Catalogue des dessins de Biagio Pupini au Louvre', Maîtrise Session d'octobre. Université de Paris I. UER d'art et archéologie, Année 1988-1989, Directeur de recherches M. D. Ternois, p. 96 n° 30 : 'Dans son ouvrage 'Bologna Perlustrata' (I, 1666) Masini signale une 'Visitation' que Pupini aurait peinte 'Dietro la casa de' Buratti nella via d'Egitto'. Si tel est vraiment le cas, la feuille du Louvre pourrait bien avoir été le dessin préparatoire...'.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Madrid, Museo del Prado, oeuvre en rapport, Bologne+, Egypte+
Personnes : Elisabeth, sainte - Vierge Marie - Santi, Raffaello+ - Buratti+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Visitation de la Vierge
Techniques : encre brune - lavis brun - papier bleu - pierre noire - pinceau - rehauts de blanc

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 2, p. 174