Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 08/04/2016 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PUPINI Biagio


Ecole bolonaise

La reine de Saba et sa suite

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 3922, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII24356
MA12594

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. V X886

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PUPINI Biagio
J. A. Gere

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN
Copie d'après SANTI Raffaello

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, papier bleu. Quelques traits à la pierre noire. Collé en plein.
H. 00,262m ; L. 00,360m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Num¿ro : 12594.Idem [[ Maîtres divers /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 8. D¿signation des sujets : Cent cartons et feuilles dont trois cartons à deux dessins, un à trois, deux à six. 113 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Classé parmi les feuilles des artistes anonymes par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis parmi les copies d'après Raffaello par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé à Pupini en 1981 en suivant une proposition faite par J. A. Gere (voir notes ms au verso du montage et sur le fac-similé de l'inv. ms F. Reiset, Paris, Louvre, Cabinet des Dessins). Il s'agit d'une copie d'après la partie droite de la gravure avec 'La Reine de Saba se présentant à Salomon' attribuée à Raimondi ou à son école [Bartsch, XIV, p. 22, n° 13(13)], d'après un dessin attribué à Bagnacavallo (Louvre, INV 4260) copiant lui-même, en sens inverse, le modello, sans doute d'invention raphaélesque, exécuté par Gianfrancesco Penni (Louvre, RF 43397, autrefois à Genève, coll. Melvin M. Fagen). Une autre copie d'après cette composition, dont la destination reste incertaine, est conservée à Angers (Musée des Beaux-Arts, M.T.C. 5042, repr. in cat. exp. Cent dessins des Musée d'Angers, Angers, Musée des Beaux-Arts, 1978, n° 72 ; cf. S. Béguin, in The Burlington Magazine, CXX, 901, avril 1978, p. 256, repr. fig. 73). Voir : D. Cordellier, B. Py 'Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, V: ...', II vol., Paris, 1992, II, p. 511 et n° 886). Voir aussi : Y. Martin, 'Catalogue des dessins de Biagio Pupini au Louvre', Maîtrise Session d'octobre. Université de Paris I. UER d'art et archéologie, Année 1988-1989, Dir. de recherches M. D. Ternois, p. 95 n°27.

INDEX :
Collections : Barnard, John - Bertheels, John - Richardson, Jonathan senior - Saint-Morys
Lieux : Angers, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Genève, collection particulière, oeuvre en rapport
Personnes : Saba, reine de - Salomon+ - Raimondi, Marcantonio+ - Penni, Gianfrancesco+ - Bagnacavallo, Bartolomeo+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Salomon et la reine de Saba
Techniques : encre brune - lavis brun - papier bleu - pierre noire - rehauts de blanc - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 2, p. 172