Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/11/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ATELIER DE RAPHAEL


Ecole romaine et ombrienne

Le passage du Jourdain

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 3915, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII1605
MA1546

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. V X715

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ATELIER DE RAPHAEL
Cordellier, Dominique et Py, Bernadette
Retouché par CORNEILLE Michel II

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Copie d'après SANTI Raffaello
Reiset, Frédéric (inv. ms)
SANTI Raffaello
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
CALDARA Polidoro
Leone De Castris, Pierluigi, 2001

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire, rehauts de blanc, papier beige. Mise au carreau à la pierre noire. Cintré en haut à la pierre noire.
H. 00,187m ; L. 00,256m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.207, chap. : Ecole romaine, carton 12 bis. (...) Numéro : 1546. Nom du maître : Rafaelle Sanzio. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 146 bis. Désignation des sujets : Le même sujet. Dessin lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 19 x L. 26cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34

COMMENTAIRE :
Attribué à Raphaël par Morel d'Arleux (Inv ms), puis classé parmi les copies d'après l'artiste par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé à l'atelier de Raphaël en suivant une proposition faite par D. Cordellier et B. Py (Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, 'Inventaire général des Dessins Italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes', II vol., Paris, 1992, vol. 2, n° 715), qui y ont reconnu un 'modello' ruiné, ou la copie d'un 'modello', par un artiste de l'atelier de Raphaël partant d'une première pensée perdue du maître, pour la composition de la voûte de la Xe travée des Loges, au Vatican. Selon P. Leone de Castris, ('Polidoro da Caravaggio. L'opera completa', Naples, 2001, p. 59, 485 n° 202), il pourrait s'agir d'un dessin de Polidoro jeune. P. Joannides (comm. orale) pense qu'il pourrait être de la même main que le dessin de Budapest, Szépmüvészeti Múzeum, inv. 2194. Voir aussi : D. Cordellier, 'Polidoro da Caravaggio', avec la collaboration de L. Angelucci et de R. Serra, Paris, 2007 (Cabinet des Dessins), sous n° 8 ; P. Leone de Castris, cat. exp. Polidoro & La Lignamine's Messina Lamentation, Londres, Matthiesen Gallery, 2004, p. 41, 50 note 43.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Budapest, Szépmüveszeti Mùzeum, oeuvre en rapport, Rome, Vatican, Logge di Raffaello, oeuvre en rapport
Personnes : Josué
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Passage du Jourdain
Techniques : encre brune - lavis brun - papier beige - pierre noire - rehauts de blanc - mis au carreau - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 2, p. 171