Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 02/03/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ATELIER DE RAPHAEL


Ecole romaine et ombrienne

Femme ailée, écrivant, le pied gauche sur une sphère ; un homme agenouillé

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 3886, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII1778
MA1705

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. V X790

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ATELIER DE RAPHAEL
Cordellier, Dominique et Py, Bernadette
Inspiré par L'ANTIQUE

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Attribué à SANTI Raffaello
Reiset, Frédéric (inv. ms)
SANTI Raffaello
ancienne note ms.
CALDARA Polidoro
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Copie d'après SANTI Raffaello
Dacos, Nicole, 1977
Attribué à PIPPI Giulio
Cordellier, Dominique et Py, Bernadette, 1992

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, tracé préparatoire à la pierre noire.
H. 00,262m ; L. 00,342m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.228, chap. : Ecole romaine, carton 13. (...) Numéro : 1705. Nom du maître : Idem [[ Polidoro da Caravaggio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 54. Désignation des sujets : Croquis à la plume et lavés : sur le R° une Victoire, et sur le V° deux femmes assises. Dimensions : H. 26,5 x L. 34,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Observations : [Remis le 8 juillet 1828 pour être relié] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[petit trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34

COMMENTAIRE :
Donné à Raphaël par une ancienne note ms raturée, en bas à gauche, rangé à Polidoro da Caravaggio par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été classé parmi les attribués à Raffaello par F. Reiset (Inv. ms). Il a été reclassé à l'atelier de l'artiste en suivant une proposition de D. Cordellier et de B. Py ('Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes', II vol., Paris, 1992, n° 790) qui y ont reconnu une étude par un élève de Raphaël, sans doute Giulio Romano. N. Dacos ('Le Logge di Raffaello. Maestro e bottega di fronte all'antico', Rome, 1977, sous n° I.B) avait auparavant remarqué que le motif avait été emprunté à des monnaies romaines d'époque impériale et qu'il avait été utilisé pour les stucs des Loges, au Vatican (le motif de la Victoire se retrouve dans un stuc du pilastre I. B des Loges et, avec variantes, dans le décor de la Loggetta du cardinal Bibbiena). La spécialiste avait considéré le dessin comme une copie d'après un dessin de Raphaël pour ce décor (voir aussi F. Viatte dans cat. exp. Raphaël dans les collections françaises, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 1983-1984, sous n° 123). De la même main que les dessins du Louvre INV 3878 et INV 10357 (D. Cordellier et B. Py,op. cit., n° 790 et sous n°789).

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi - Jabach, Everhard ?
Lieux : Rome, Vatican, Loggetta del Bibbiena, oeuvre en rapport, Rome, Vatican, Logge di Raffaello, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Bibbiena, cardinal+
Sujets : victoire ailée
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 2, p. 166