Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 02/07/2013 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PENNI Giovanni Francesco


Ecole florentine

La bataille de Constantin contre Maxence

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 3872, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII35371

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. V X920

LOCALISATION :
Très grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PENNI Giovanni Francesco
(Inv. ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
SANTI Raffaello
CALDARA Polidoro
BONACCORSI Piero

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
SANTI Raffaello
K. Oberhuber, 1984
Attribué à SANTI Raffaello
Dominique Cordellier, 1992
PENNI Giovanni Francesco
F. Hartt, 1958

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, tracé préparatoire et mise au carreau à la pierre noire, sur plusieurs feuillets de papier lavé de beige assemblés. A gauche, en haut : aile et draperie d'une cariatide, en bas : draperie d'une Vertu assise ; à droite, en bas : bras droit tenant une tablette et jambe d'une Vertu (La Religion ?). Doublé.
H. 00,375m ; L. 00,857m

HISTORIQUE :
Comte Malvasia - Boschi - P. Crozat - Catherine II de Russie - M. de Lebensky - acquis en 1852 ; marque du Louvre (L. 1886 deux fois).
Année d'acquisition : 1852


COMMENTAIRE :
'Modello', utilisé, avec de nombreuses variantes, pour la composition de la Sala di Costantino, au Vatican, imitant une tapisserie. Considéré comme l'une des oeuvres les plus importantes de Raphaël jusqu'à la fin du XIXè siècle, quand il fut reconduit à son atelier [F. Reiset, Notice...1878, p. 256-257 (Polidoro da Caravaggio sur une embauche du maître); G. Morelli, in Kunstchronick, n.s., a. II, 1891-1892, p. 294, note 236 (Perin del Vaga)]. Depuis, on l'a généralement attribué à G. F. Penni [F. Hartt, 'Giulio Romano', New Haven, 1958, vol. 1, p. 44 (G. F. Penni d'après Giulio Romano); Ph. Pouncey et J. A. Gere, 'Italian Drawings in the Department of prints and drawings in the British Museum, Raphael and his circle...', Londres, 1962, p. 51 (G. F. Penni d'après Raphaël); K. Oberhuber, 'Raphaels Zeichnungen Entwürfe zu Werken Raphaels und seiner Schule im Vatikan 1511/12 bis 1520', Berlin, 1972, p. 202-203, n° 485 (G. F. Penni)] où à nouveau à Raphaël lui-même [K. Oberhuber, in 'Raffaello Architetto', Milan, 1984, p. 429 (Raphaël)] - voir bibl. incluse in D. Cordellier et B. Py, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, V : ...', II vol., Paris, 1992, n° 920 ; S. Massari, Giulio Romano pinxit et delineavit, Opere grafiche autografe di collaborazione e bottega, cat. exp. (Rome, Palazzo della Farnesina, 1993), Rome, Palombi, 1993, p. L, ,329 sous n° 324 ; A. Gnann, in cat. exp. Roma e lo stile classico di Raffaello, 1515-1527, Mantoue, Vienne, 1999, n° 148. Gravé, sans l'encadrement, en deux planches inachevées, par Cornelis Cort (The Illustrated Bartsch, 52, New York, 1986, p. 226, n° 195/177).

INDEX :
Collections : Crozat, Pierre - Catherine II de Russie - Malvasia, comte Carlo - Foschi, cabinet - Polazzi, V. - Boschi, cabinet - Crozat, Louis-François - Crozat, Louis-Antoine - Labensky, M. de
Lieux : Rome, Vatican, Sala di Costantino, oeuvre en rapport
Personnes : Constantin - Maxence, empereur romain - Cort, Cornelis+
Sujets : Allégorie de la Religion - Allégorie de la Vertu - cariatide - Bataille de Constantin contre Maxence
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - rehauts de blanc - mis au carreau - plume - papier lavé de beige

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 2, p. 164