Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 05/06/2013 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

SANTI Raffaello


Ecole romaine et ombrienne

Noé lisant, près de l'arche, tenant une tablette et une corne d'abondance

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 3848, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII26799
MA12619

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
SANTI Raffaello
C. Monbeig Goguel
Inspiré par LIPPI Filippino

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Manière de SANTI Raffaello
Attribué à SANTI Raffaello

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
école de SANTI Raffaello
O. Fischel, 1924
Copie d'après SANTI Raffaello
Oberhuber et Ferino Pagden, 1984

TECHNIQUES :
Plume et encre brune. Inscriptions, à la plume et à l'encre brune, dans des cartouches, à gauche: 'NOE', à droite 'P[AT]RIARCHA'. Annotation au crayon noir, en haut à droite : 'Rafaelo'.
H. 00,150m ; L. 00,214m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1696, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Num¿ro : 12619.Idem [[ Maîtres divers /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 33. D¿signation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins, et un à trois. 104 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Comme le verso, ce dessin est une copie d'après les figures de la fresque de Filippino Lippi à la voûte de la Cappella Strozzi (Florence, Santa Maria Novella). Considéré par J. D. Passavant ('Raphaël d'Urbin et son père Giovanni Santi', II vol., Paris, 1860, II, p. 475) comme un dessin fait à la manière de Raphaël, la feuille fut publiée avec une attribution à Raphaël par Ch. Ruland ('The Works of Raphael Santi da Urbino as represented in The Raphael Collection in the Royal Library at Windsor Castle, formed by H.R.H. the Prince Consort, 1853-1861, and completed by Her majesty the Queen Victoria, privately printed', s. l., 1876, p. 121, D/VII n°1). Depuis elle a été assignée à l'école de l'artiste par O. Fischel ('Raffaels Zeichnungen, V : Romische Anfänge und die Decke der ersten Stanze, Der Parnass, Die Jurisprudenz', 1924, p. 229, sous n° 215, p. 233), identifiée comme une probable copie d'après Raphaël par K. Oberhuber et S. Ferino Pagden (in 'Raffaello. I disegni', par E. Knab, E. Mitsch, K. Oberhuber..., Milan, 1984, n° 277 - 1ère éd. 1983) et considérée comme un original de Raphaël (C. Monbeig Goguel, in cat. exp. Raphaël dans les collections françaises, Paris, Galeries Nationales du Grand Palais, 1983-1984, n° 64 ; D. Cordellier, B. Py, 'Musée du Louvre, Inventaire des dessins italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes', II vol., Paris, 1992, I, n° 83).

INDEX :
Collections : Anonyme - Mariette, Pierre-Jean - Saint-Morys
Lieux : Florence, Santa Maria Novella, Cappella Strozzi, oeuvre en rapport
Personnes : Noé - Strozzi, Filippo+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Noé - Arche de Noé - corne d'abondance
Techniques : encre brune - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 2, p. 157