Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 05/09/2008 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ROMANELLI Giovanni Francesco


Ecole romaine et ombrienne

Jésus dictant à saint Ignace de Loyola les règles de la compagnie de Jésus

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 3792, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII2533
MA2426

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ROMANELLI Giovanni Francesco

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ROMANELLI Giovanni Francesco

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc. Doublé.
H. 00,288m ; L. 00,204m

HISTORIQUE :
A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 188 et paraphe (L.2951) en bas à gauche ; sa vente, Paris, 18-28 janvier 1779, partie du lot 68 (Romanelle) -- Lenglier -- Ch.P. de Saint-Morys -- Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.2207).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : Saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.2, p.324, chap. : Ecole romaine, carton 18. (...) Num¿ro : 2426. Nom du ma¿tre : Romanelli, Gio. francesco. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 4. D¿signation des sujets : Jesus Christ dicte à saint Ignace de Loyola, la règle à laquelle doivent être soumis les membres de la compagnie de Jesus. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Il est attaché sur carton décoré d'un autre dessin représentant un hermite en lecture à l'entrée d'une caverne. Dessin de forme cintrée, fait à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 29 x L. 21 cm ; H. 22 x L. 13,5 cm. Origine : Collection nouvelle [[premier dessin]] Collections nouvelle et de Mariette [[second dessin]].Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34 Note relative ¿ la saisie informatique : Emplacement : Idem mentionné dessous Calcographie pour le second dessin..

COMMENTAIRE :
Certains considèrent qu'il s'agit non pas de saint Ignace, mais de saint Gaétan de Thiene. 188ème dessin de la collection Dezallier d'Argenville. Parfois décrit comme Jésus dictant à saint Ignace de Loyola les règles de la Compagnie de Jésus, le dessin prépare une gravure, en sens inverse, de Nicolas de Poilly qui représente l'apparition du Christ au fondateur des Théatins en 1524. Romanelli l'a sans doute exécuté lors d'un de ses deux séjours en France, en 1647 ou en 1657. La feuille fut achetée par P. Lenglier à la vente de la collection Dezallier.

INDEX :
Collections : Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph - Saint-Morys
Personnes : Ignace de Loyola, saint - Jésus-Christ - Gaetan de Thiene, saint - Poilly, Nicolas, de, gravure en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Apparition du Christ à saint Gaétan de Thiène - Christ dictant à saint Ignace de Loyola les règles de la compagnie de Jésus
Techniques : encre brune - lavis gris - rehauts de blanc - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 2, p. 148