Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 28/04/2016 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PO Jacopo del


Ecole romaine et ombrienne

Persée vainqueur de Méduse

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 3787.BIS, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII3073
MA2930

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PO Jacopo del

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
ANONYME NAPOLITAIN
Catherine Legrand Loisel, 2012

TECHNIQUES :
Pierre noire, plume encre brune, lavis brun et gris. Collé en plein. Montage commun avec le dessin INV 3787.
H. 00,144m ; L. 00,198m

HISTORIQUE :
Pierre Jean Mariette (L. 1852), montage avec cartouche: Jacobus del Po, vente Paris 1775 ; Charles Paul de Saint Morys, saisie des biens des émigrés en 1793, marques du Louvre (L. 1955 et L. 1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : Saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.3, p.384, chap. : Ecole napolitaine, carton 24. (...) Num¿ro : 2930. Nom du ma¿tre : Idem [[ Jacopo del Po /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 2. D¿signation des sujets : Sur le même carton deux dessins : l'un à la plume et rehaussé de blanc, représente une Renommée. L'autre à la plume et lavé, représente Persée qui vient de couper la tête à Meduse. Dimensions : H. 12 x L. 16,5 cm ; H. 14,5 x L. 20 cm. Origine : Idem & Collections nouvelle et de Mariette /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 9 juin 1829 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
'En dépit de l'attribution de Mariette à Giacomo del Po (Rome, 1652 - Naples, 1726) il semble difficile de déceler un lien stylistique entre ce dessin et ceux qui sont indiscutablement de sa main, comme les feuilles du Louvre et de Grenoble. En revanche une composition peinte par Domenico Antonio Vaccaro (Naples, 1678- 1749) fournit un repère utile. Dans ce tableau (Nicola Spinosa, 'Pittura napoletana del Settecento, dal Barocco al Rococo', Naples, 1993, n° 196, fig. 234) les contorsions expressives des figures et l'activité du groupe Athéna, Persée, Pégase aux ailes éployées, renvoient aux mêmes critères de datation' (Catherine Loisel, dans cat. exp. Oeuvres d'art du Musée du Louvre à Thessalonique. L'Europe et les mythes grecs : Dessins du Musée du Louvre, XVIe - XIXe siècles, par C. Loisel, Thessalonique, Fondation Teloglion, Aristotle Université de Thessalonique, 12 Octobre 2012 - 27 Janvier 2013, n° 76).

INDEX :
Collections : Mariette, Pierre-Jean - Saint-Morys
Lieux : Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Minerve - Pégase - Méduse - Persée - Vaccaro, Antonio Domenico+
Sujets : Persée vainqueur de Méduse - MYTHOLOGIES
Techniques : encre brune - lavis brun - lavis gris - pierre noire - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 2, p. 147