Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 30/04/2022 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Copie d'après

PIPPI Giulio


Ecole romaine et ombrienne

Portrait de Petrarque vu de face

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 3752, Verso

Anciens numéros d'inventaire :
NIII21627
MA12561

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après PIPPI Giulio
Reiset, Frédéric (inv. ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
PERUZZI Baldassarre Tommaso
Baldinucci, Filippo

TECHNIQUES :
Pierre noire. Angles supérieurs déchirés.
H. 00,282m ; L. 00,460m

HISTORIQUE :
F. Baldinucci (tome II, p. 44 : Baldassarre Peruzzi) - son fils, Francesco Saverio - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1634, chap. : Ecole italienne, volume 49. (...) Numéro : 12561. Désignation des sujets : Volume 49, formant le second tome du recueil de Baldinucci. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Sur le montage, en bas au centre, inscription à la plume et à l'encre brune : 'Ritratto di Petrarca cavato / da una pittura del 300 -- a / imitazione della med.a'. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

INDEX :
Collections : Baldinucci, Filippo
Personnes : Pétrarque+
Sujets : portrait
Techniques : pierre noire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 2, p. 142