Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
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BOUCHARDON Edme


Ecole française

Main de Vénus

Vers 1727/1730

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 24164, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII14795
MA12295

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BOUCHARDON Edme

TECHNIQUES :
Sanguine. Bords découpés aux ciseaux ? Taches de sanguine et de colle (?). Verso : au bord inférieur droit (à l'envers), 65 C au graphite, 65 repris à la plume et encre brune. Pas de filigrane visible.
H. 00,437m ; L. 00,294m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.8, p.1528, chap. : Ecole française, Volume C. (...) Num¿ro : 12295. Nom du ma¿tre : Idem [[ Bouchardon /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 65 C. D¿signation des sujets : Une main. Dimensions : H. 29 x L. 43cm. Origine : Idem & Donné par Mr. Girard /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD40 Note relative ¿ la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 12231, concerne en fait les notices n° 12231 à 12367..

COMMENTAIRE :
On peut dater les copies des fresques de la villa Farnésine entre 1727 et 1730, d'après une lettre du 29 octobre 1727 de Nicolas Vleughels au duc d'Antin (A. de Montaiglon et J. Guiffrey, Correspondance des Directeurs de l'Académie de France à Rome avec les surintendants des Bâtiments, vol. 7, Paris, 1887-1912, p. 378) : « J'espère faire copier au Vatican la Messe de Raphaël, qui est un de ses beaux ouvrages, mais il est mal éclairé, et puis les Noces de Psichée, au petit Farnèse. » Par ailleurs, le 22 juin 1730, Vleughels indique au sujet de Bouchardon et Adam : « Un voudrait finir quelque étude qu'il a commencé d'après le Carache et Raphaël, et l'autre voudrait modeler quelque morceau pour son étude. [...] Bouchardon emporte de belles études d'ici, dessinées d'une belle manière ; il y a peu de sculpteurs qui s'en acquittent comme lui (A. de Montaiglon et J. Guiffrey, Correspondance des Directeurs de l'Académie de France à Rome avec les surintendants des Bâtiments, vol. 8, Paris, 1887-1912, p. 119). » Bouchardon retrouve le même principe stylistique qu'à la chapelle Polet de l'église Saint-Louis-des-Français : il privilégie des détails en gros plan, visages, mains, pieds, et isole parfois des groupes. D'après Vénus sur son char (détail de la main de Vénus) de Raffaello Santi, dit Raphaël (1483-1520), 1518, fresque, quatrième pendentif, loggia de Psyché, villa Farnésine, Rome. D'après la même composition : Inv. 24225 D'après la même loggia : Inv. 24141, Inv. 24142, Inv. 24143, Inv. 24144, Inv. 24147 Inv. 24154, Inv. 24160, Inv. 24161, Inv. 24162, Inv. 24163, Inv. 24188, Inv. 24195, Inv. 24205, Inv. 24207, Inv. 24213, Inv. 24214, Inv. 24215, Inv. 24216, Inv. 24217, Inv. 24218, Inv. 24219, Inv. 24220, Inv. 24221, Inv. 24222, Inv. 24223, Inv. 24224, Inv. 24226, Inv. 24227, Inv. 24228, Inv. 24229, Inv. 24230, Inv. 24231, Inv. 24232, Inv. 24236 Voir aussi : Inv. 24191, Inv. 24192, Inv. 24209, Inv. 24210, Inv. 24211 (J. Trey, Inventaire général des dessins du musée du Louvre. Ecole française. Edme Bouchardon. 1698-1762, n°150)

INDEX :
Collections : Girard, Louis Bonaventure
Lieux : Rome, Farnesina, Loggia di Psyche
Personnes : Psyché
Sujets : Psyché sur son char
Techniques : sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 10, p. 107