Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
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PIPPI Giulio


Ecole romaine et ombrienne

Salomé emportant la tête de Jean Baptiste

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 3615, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII2032
MA1958

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PIPPI Giulio
F. Hartt (note ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Copie d'après PIPPI Giulio
Frédéric Reiset (Inv. ms)
PIPPI Giulio
E. Jabach
PIPPI Giulio
Morel d'Arleux (Inv. ms)

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
école de PIPPI Giulio
R. Bonnefoit, 1994
Attribué à CAMPI Giulio
Roseline Bacou (note sur Inv. ms)

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, lavis bleu, avec rehauts de blanc sur papier bleu. Collé en plein.
H. 00,210m ; L. 00,371m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 177 (Giulio Romano) ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) - entré en 1671 dans le Cabinet du roi ; marques du musée du Louvre (L. 1899 et 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net. Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869 Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël : 177 Une nuit où il y a une femme qui porte le chef de sainct Jean dans un plat où il y a plusieurs figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier bleu de 16 pouces 1/2 de long sur 10 pouces 1/2 de hault dudit [J. Romain]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.2, p.263, chap. : Ecole romaine, carton 15. (...) Num¿ro : 1958. Nom du ma¿tre : Idem [[ Pippi, Giulio (dit Jules Romain) /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 111. D¿signation des sujets : La fille d'Hérodiade emporte la tête de st. Jean à la clarté d'un flambeau que tient un homme qui la précède. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 23 x L. 17cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34

COMMENTAIRE :
Salomé, triomphante, porte sur un plat la tête de Jean Baptiste pour l'offrir à sa mère Hérodiade (Matthieu, 14, 10-12). L'ancienne attribution de la feuille à Giulio Romano faite par Everhard Jabach, acceptée par Morel d'Arleux (Inv. ms) et refusée par F. Reiset (Inv. ms) qui y voyait une copie, a été confirmée par F. Hartt (note ms au Cabinet des Dessins). Le spécialiste a proposé de dater la feuille des premières années à Mantoue de Giulio Romano (1524-126), en suggérant qu'il pouvait s'agir d'une étude pour une fresque sur l'arche d'entrée d'une chapelle. Par la suite, la feuille a été reclassé parmi les originaux de Giulio Romano par R. Bacou, qui a pourtant ainsi indiqué dans la colonne « observations » de l'Inventaire manuscrit du Cabinet des dessins: 'peut-être Campi'. En effet, on retrouve la même composition dans une feuille conservée à Oxford (Ashmolean Museum, voir K. T. Parker, 'Catalogue of the Collection of Drawings in the Ashmolean Museum, vol. II : Italian Schools', Oxford, 1956, n° 252) donnée à Giulio Campi par M. Pouncey. Bibliographie: - G. Rouchès, 'Musée du Louvre, Les dessins de Raphaël', Paris, 1949, p. 27 n° 35 ; - K. T. Parker, 'Catalogue of the Collection of Drawings in the Ashmolean Museum, vol. II : Italian Schools', Oxford, 1956, sous n° 252 ; - F. Hartt, 'Giulio Romano', 1958, 2 vol., New Haven-Londres, I, p. 88, 289 n° 46, repr. II, fig. 128 ; - R. Bonnefoit, dans cat. exp. Largesse, par Jean Starobinski, Paris, Musée du Louvre, 1994, n° 76 : 'école de Giulio Romano'.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Oxford, Ashmolean Museum, oeuvre en rapport
Personnes : Salomé - Jean-Baptiste, saint - Matthieu, saint+ - Hérodiade+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Salomé et la tête de saint Jean-Baptiste - Evangile selon saint Matthieu - Tête coupée
Techniques : encre brune - lavis brun - papier bleu - rehauts de blanc - lavis bleu - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 2, p. 119