Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 23/07/2014 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Copie d'après

PENNI Giovanni Francesco


Ecole florentine

L'Adoration des bergers

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 3600, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII1481
MA1428

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. V X888

LOCALISATION :
Très grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après PENNI Giovanni Francesco
Retouché par CORNEILLE Michel II

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
SANTI Raffaello
Copie d'après PIPPI Giulio

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Copie d'après ATELIER DE RAPHAEL
Michael Jaffé (note ms), 1984
ANONYME ITALIEN XVIè s
N. Dacos, 1998
Copie d'après SANTI Raffaello
Dominique Cordellier & Bernadette Py, 1992
Attribué à RAMENGHI Bartolomeo le Vieux
Dominique Cordellier & Bernadette Py, 1992

TECHNIQUES :
Plume et encre noire, lavis brun-noir, sur deux feuillets de papier beige collés ensembles. Rehauts de blanc repris par Michel Corneille II. Collé en plein.
H. 00,491m ; L. 00,396m

HISTORIQUE :
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 129 et f°f° (L. 960 a) ; Inventaire Jabach : Ecole de Raphaël, n° 129 (Raphaël) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : cent vingt neuf ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net. Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869 Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël : 129 Dieu le Pere dans sa gloire avec quantité d'anges et au bas une nativité de Nostre Seigneur où il y a plusieurs bergers et animaux à la plume lavé et rehaussé sur du papier roux de 17 pouces 1/2 de long sur 21 pouces de hault dudit [Raphael]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.2, p.192, chap. : Ecole romaine, carton 12. (...) Num¿ro : 1428. Nom du ma¿tre : Idem [[ Rafaelle Sanzio /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 46. D¿signation des sujets : Répétition de la même composition. Dessin fait de la même manière. Dimensions : H. 49 x L. 39cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34 Note relative ¿ la saisie informatique : Désignation des sujets : l'iconographie, précisée dans la notice n° 1427, concerne en fait les notices n° 1427 à 1429, tandis que la technique, précisée dans la notice n° 1427, concerne les deux notices 1427 et 1428..

COMMENTAIRE :
Considéré comme un original de Raffaello par E. Jabach et Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été classé parmi les copies d'après Giulio Romano par F. Reiset (Inv. ms) et reclassé parmi celles de Gianfrancesco Penni en 1997 (voir note ms sur le fac-similé de l'Inv. Reiset, Paris, Louvre, Cabinet des dessins). Selon D. Cordellier et B. Py ('Inventaire général des Dessins Italiens, V : Raphaël., II vol., Paris, 1992, II, p. 513 et n° 888 : Bagnacavallo ? ; voir aussi D. Cordellier, in cat. exp. Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580, Paris, Musée du Louvre, 2001, sous n° 29 ; Idem, in cat. exp. Il Cinquecento a Bologna, Disegni dal Louvre e dipinti a confronto, Bologna, Pinacoteca Nazionale, 2002, sous n° 43), il s'agit d'une copie, lacunaire dans la partie médiane, peut-être par Bartolomeo Bagnacavallo, d'après le 'modello' (INV 3460) de Raffaello (?) ou d'un artiste de son atelier (Gianfrancesco Penni?) pour la tenture de la Scuola Nuova (Vatican, Musei Vaticani). Cf. avec les INV 4260 et 4283 du Louvre (sans doute de la même main). N. Dacos (in 'Pier Luigi Grassi : disegno e disegni', par A. Forlani Tempesti et S. Prosperi Valenti Rodino', Rimini, 1998, p. 114) a préféré garder la feuille dans l'anonymat tout en y reconnaissant la main d'un artiste italien. M. Jaffé (1984, note ms au verso du montage) y a vu des retouches à l'huile par Rubens, identifiées par D. Cordellier et B. Py, (op. cit.) comme de Michel Corneille II.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Rome, Vatican, Musei Vaticani, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Joseph, saint - Dieu - Vierge Marie - Rubens, Peter Paulus+ - Jésus Enfant - bergers - ange
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Adoration des Bergers
Techniques : encre noire - papier beige - rehauts de blanc - lavis brun-noir - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 2, p. 116