Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 21/11/2016 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PIPPI Giulio


Ecole romaine et ombrienne

Annonciation

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 3597, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII1928
MA1856

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PIPPI Giulio
F. Hartt

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Copie d'après PIPPI Giulio
Frédéric Reiset (Inv. ms)

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, pierre noire, papier lavé beige. Traits d'encadrement à la plume et à l'encre brune en bas. Inscription à la plume et à l'encre brune sur le pupitre de la Vierge : 'AL / PH / A'. Annotation à la sanguine, en bas à gauche (effacée et illisible). Collé en plein.
H. 00,394m ; L. 00,309m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 176 (Giulio Romano) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net. Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869 Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël : 176 Une annonciation à la Vierge et où il y a plusieurs figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier rous de 14 pouces de long sur 17 pouces de hault dudit J. Romain
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.2, p.249, chap. : Ecole romaine, carton 14. (...) Num¿ro : 1856. Nom du ma¿tre : Idem [[ Pippi, Giulio (dit Jules Romain) /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 38. D¿signation des sujets : L'Annonciation. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 39,5 x L. 31cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34

COMMENTAIRE :
La Vierge est appuyée sur une stèle qui porte les mots ALPHA, allusion aux premières lignes de l'Evangile selon saint Jean (I,I) : 'Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Considéré comme un original de Giulio Romano par E. Jabach et ainsi classé par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été classé comme une copie d'après l'artiste par F. Reiset (Inv. ms du Cabinet des dessins). Il a toutefois été reclassé comme un original en suivant une proposition de F. Hartt ('Giulio Romano', 2 vol., New Haven, Yale University Press, 1958, p. 207-208, 302 n° 250, repr. vol. II fig. 435) qui y a vu une possible étude pour le Duomo de Vérone. Selon le spécialiste le dessin aurait été précédé par une étude plus libre conservé à Chantilly (Musée Condé, Inv. 6 ; Ibidem, fig. 434). Cf. au Louvre INV 3457. Une composition analogue a été gravée par M. Raimondi (K. Oberhuber, 'The Illustrated Bartsch. The works of Marcantonio Raimondi and his school 26, New-York, 1978, p. 25-26 n° 15 et 15A, voir aussi celle de J. Caraglio dans S. Massari, Raphael invenit : stampe da Raffaello nelle collezioni dell'Istituto Nazionale per la Grafica, Rome, 1985, n° IV/1). Voir aussi : M. J., dans cat. exp. La Renaissance et le Nouveau Monde, Québec, Musée du Québec, 1984, p. 286 n° 150 ; R. Michel, cat. exp. Les mots dans le dessin, Paris, Musée du Louvre, 1986, p. 61 n° 64 ; S. Massari, cat. exp. Giulio Romano, pinxit et delineavit opere grafiche autografe di collaborazione e bottega, Mantoue, Fruttiere di Palazzo Te, 1993, p. 153-154 sous n° 150.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Vérone, Duomo, oeuvre en rapport, Chantilly, Musée Condé, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Saint-Esprit - Dieu - Gabriel, archange - Vierge Marie - Raimondi, Marcantonio+ - Caraglio, Gian Giacomo+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Annonciation
Techniques : encre brune - lavis brun - pierre noire - rehauts de blanc - plume - papier lavé de beige

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 2, p. 116