Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
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DOSSI Battista


Ecole bolonaise

L'enlèvement d'Hylas par les nymphes

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 3584, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII1912
MA1840

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
DOSSI Battista
V. Romani

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Attribué à PIPPI Giulio
F. Reiset (Inv. ms)
PIPPI Giulio
Morel D'Arleux

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Copie d'après PIPPI Giulio
S. Béguin, 1989

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, sur papier lavé beige. Annotation à la plume et à l'encre noire, en bas à gauche : 'Julio Romano'. Doublé.
H. 00,207m ; L. 00,326m

HISTORIQUE :
A.J. Dezallier d'Argenville, numéro '29' et paraphe (L.2951) en bas à droite et annotation à la plume et encre brune en bas à gauche: 'Julio Romano'; sa vente, Paris, 18-28 janvier 1779, partie du lot 40 (Jules Romain) - Lenglier, au verso son annotation à la plume et encre brune: N° 35 et son paraphe (L.2965) - Ch.P. de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : Saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.2, p.247, chap. : Ecole romaine, carton 13 bis. (...) Num¿ro : 1840. Nom du ma¿tre : Idem [[ Pippi, Giulio (dit Jules Romain) /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 27. D¿signation des sujets : L'Enlèvement d'Hylas par les Nymphes. Composition différente des précédentes. Dimensions : H. 21 x L. 33cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34

COMMENTAIRE :
L'attribution de la feuille à Giulio Romano, faite par Morel d'Arleux (Inv. ms), a été acceptée avec réserves par F. Reiset (Inv. ms). Selon S. Béguin [in 'Giulio Romano', Atti del Convegno internazionale di Studi su 'Giulio Romano e l'espansione europea del Rinascimento', (Mantoue, Palazzo Ducale, Teatro Scientifico del Bibiena, 1-5 octobre 1989), Mantoue 1991, p. 64, 74 note 78], comme pour l'INV 3583, il s'agit d'une dérivation française d'après certains motifs de Giulio Romano. En revanche, selon V. Romani (note ms autrefois au verso du montage), il s'agit de deux dessins de Battista Dossi. Les deux feuilles sont à rapprocher de la gravure, dans le Recueil Crozat, d'un 'Bain des nymphes', par François de Poilly, qui conserve le souvenir d'un tableau autrefois attribué à Giulio Romano dans la collection de Pierre Crozat et dont on perd la trace à Saint Petersbourg (pour une reproduction et une étude de la gravure voir P. Coccia, in cat. exp. Giulio Romano pinxit et delineavit : ..., par S. Massari, Mantoue, Centro internazionale d'arte e di cultura di Palazzo Te, 1993, p. 233 n° 217). Voir aussi : D. Cordellier, in A. Ballarin, 'Il Camerino delle Pitture di Alfonso I', t. VI, actes du colloque (Padoue, Palazzo del Bo, 9-11 mai 2001), éd. par A. Pattanaro, 'Pittura del Rinascimento nell'Italia Settentrionale', 8, Cittadella (Padoue), 2005, p. 37, note 34. Le même thème a été traité par Giulio Romano sans doute dans la décoration (perdue) pour la villa des Gonzague, à Marmirolo, détruite en 1798 (voir au Louvre INV 3491).

INDEX :
Collections : Lenglier, P. - Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Lieux : Saint-Pétersbourg, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Marmirolo, Villa Gonzaga, oeuvre en rapport
Personnes : Polyphème - Hylas - Héraclès - Crozat, Pierre+ - Poilly, François de+ - Gonzaga+
Sujets : MYTHOLOGIES - Enlèvement d'Hylas
Techniques : encre brune - lavis brun - rehauts de blanc - plume - papier lavé de beige

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 2, p. 114