Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
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PIPPI Giulio


Ecole romaine et ombrienne

Les licteurs et les musiciens du Triomphe de Scipion

Vers 1532/1535

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 3534, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII1869
MA1797

LOCALISATION :
Réserve Le Brun
Travée 32

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PIPPI Giulio

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
ANONYME
Dominique Cordellier, 2004
Attribué à PIPPI Giulio
R. Bacou, 1978

TECHNIQUES :
Détrempe sur plusieurs feuilles de papier assemblées bord à bord et collées sur toile. Restauré en 2003.
H. 03,640m ; L. 06,600m

HISTORIQUE :
Réputé provenir des Gonzague à Mantoue d'où il aurait été enlevé en 1630 par les Impériaux puis laissé à Venise jusqu'au XVIIIes. avant d'être acquis par le chevalier Bonfield et transporté en Angleterre (lettre de M. d'Hancarville au comte d'Angiviller, 29 août 1786 ; J. J. Guiffrey, Nouvelles archives de l'Art français, 1879, p. 265-267). Peut-être associé en fait aux cartons des Fructus Belli vus à Bruxelles en 1692 (selon un mémoire adressé à l'ambassadeur du duc de Savoie ; G. Delmarcel, Bulletin des Musées royaux d'Art et d'Histoire, t. 60, 1989, p. 199 doc. III - Proposés à l'achat en 1779 (note du peintre Pierre citée par Guiffrey, cit., p. 263) - Offert par R. Cosway à Louis XVI en 1786 ; déposé aux Gobelins sur ordre du comte d'Angiviller - Apporté au Louvre sur décision du Conservatoire du Museum national des arts en 1793, puis rapporté aux Gobelins en 1794; exposé au Louvre en 1797 - Envoi au Château de Fontainebleau en 1934, revenu au Louvre en 1950. Restauré en 2004
Année d'acquisition : 1786

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.2, p.240, chap. : Ecole romaine, carton 13 bis. (...) Num¿ro : 1797. Nom du ma¿tre : Idem [[ Pippi, Giulio (dit Jules Romain) /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 3. D¿signation des sujets : Des licteurs et des musiciens traversent un pont triomphal. Dimensions : H. 348 x L. 643cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 15000francs. Emplacement actuel : Idem & Galerie d'Apollon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD34 Note relative ¿ la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 1795, et les mentions d'expositions, précisées dans la notice n° 1798, concernent en fait les quatre notices n° 1795 ; 1796 ; 1797 et 1798..

COMMENTAIRE :
Carton, en sens inverse, d'une pièce de la 'Tenture de l'Histoire de Scipion', tissée à Bruxelles entre 1532 et 1535 pour le roi de France François Ier et détruite à la Révolution. Le petit patron de cette composition (Louvre, INV 3542) a été dessiné par Giulio Romano à Mantoue et le carton a été réalisé par un peintre actif à Bruxelles. Les deux figures de droite ont été rajoutées (le licteur plus jeune dérive notamment d'un autre patron, l'INV 3541). Le sujet s'inspire librement de l'Histoire romaine d'Appien : il montre les licteurs et les musiciens qui marchaient devant Scipion l'Africain, lors de son triomphe à Rome, à la fin de la seconde guerre punique (202 avant J.-C.). Voir : D. Cordellier, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, musée du Louvre, 2004, n° 6 (qui donne aussi une historique complète). Le carton est roulé ; le cadre et le châssis ont été déposés le 23 janvier 2001 à l'atelier des installateurs. Le carton est roulé face peinte à l'intérieur : examiné par Mme Valentyne Dubard le 13 décembre 2011 et porté à la réserve Le Brun.. Les clefs du chassis sont à l'atelier de restauration.

INDEX :
Collections : Cosway, Richard - Louis XVI - Gonzague, collection des ? - Bonfield, chevalier
Lieux : Rome+, Mantoue+, Bruxelles+
Personnes : Scipion l'Africain
Sujets : Histoire romaine d'Appien - Triomphes du Grand Scipion de François Ier, de Giulio Pippi - Histoire de Scipion - licteur - musicien
Techniques : encre noire - carton - papier - détrempe - collé sur toile

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 10, p. 4