Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 13/05/2013 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PIPPI Giulio


Ecole romaine et ombrienne

La Bienheureuse Osanna Andreasi avec un ange, foulant le démon aux pieds

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 3473, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII8148
MA7650

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PIPPI Giulio

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN
Morel D'Arleux
CARRACCI Ludovico
Saint Morys

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
école de PIPPI Giulio
T. Gozzi, 1976

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun. Traces de pierre noire. Papier beige. Collé en plein sur un autre support et compléte en bas à gauche. Restauré en 2005.
Forme : irrégulière
H. 00,320m ; L. 00,222m

HISTORIQUE :
P. H. Landrink (L. 2090) - J. Somers (L. 2981) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint Morys ; écriture à la plume et encre brune, au recto du montage, en bas à droite : Lodovico Caracci - Saisie des biens des Émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : Saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.5, p.972, chap. : Ecole italienne, carton 64. (...) Num¿ro : 7650.Idem [[ Maître inconnu /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 111. D¿signation des sujets : Une sainte religieuse, accompagnée d'un ange, et foulant le Diable aux pieds. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 32 x L. 22,5cm. Origine : Collections nouvelle et de Philippe-Henry Lanchrinck.Prix de l'estimation de l'objet : 100francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD37

COMMENTAIRE :
Donné à Ludovico Carracci par Saint Morys, ce dessin a été classé parmi les anonymes italiens pas Morel d'Arleux (Inv. ms) et ensuite parmi les feuilles de Giulio Romano par F. Reiset (Inv. ms). Selon Tiziana Gozzi ('Lorenzo Costa il giovane', dans Saggi e Memorie di Storia dell'Arte, T. 10, Venise, 1976 [Fondazione Cini editore], p. 53-54), il s'agirait plutôt d'une oeuvre de l'école du maître romain qui aurait servi de modèle pour un petit tableau representant la Bienheurese Osanna de Mantoue, proche du dessin, mais avec certains variantes, conservé à Mantoue, à la maison de la sainte mantouane. R. Casarin ('Osanna Andreasi da Mantova (1449-1505) : l'immagine di una mistica del Rinascimento', cat. exp. Mantoue, Palazzo Ducale, 2005, p. 164-165 n° 13), qui a confirmé l'attribution à un artiste de l'école de Giulio Romano, a proposé une datation aux années 1540.

INDEX :
Collections : Lankrink, Prosper Henry - Somers, Lord John - Saint-Morys
Lieux : Mantoue, Casa Andreasi, oeuvre en rapport
Personnes : Andreasi, Osanna
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - La Bienheureuse Osanna Andreasi
Techniques : encre brune - lavis brun - papier beige - pierre noire - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 2, p. 93