Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 23/07/2014 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PIPPI Giulio


Ecole romaine et ombrienne

Naissance de la Vierge

Vers 1534

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 3454, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII2015
MA1941

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PIPPI Giulio

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
PIPPI Giulio
E. Jabach

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, papier bleu. Collé en plein.
H. 00,267m ; L. 00,356m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 161 (Giulio Romano) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953), marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net. Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869 Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël : 161 L'accouchement de saincte Elizabeth et où on lave l'enfant et où il y a quantité de femmes figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier bleu de 16 pouces de long sur 12 pouces 1/2 de hault dudit [J. Romain]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.2, p.261, chap. : Ecole romaine, carton 15. (...) Num¿ro : 1941. Nom du ma¿tre : Idem [[ Pippi, Giulio (dit Jules Romain) /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 96. D¿signation des sujets : La Naissance d'un Enfant. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 27 x L. 36cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 25francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34

COMMENTAIRE :
Traditionnellement donné à Giulio Romano. Selon Frederick Hartt ('Giulio Romano', 2 vol., New Haven, 1958, I, p 302 n° 245) cette feuille est une étude arrêtée, abandonné par la suite, pour l'une des scènes peinte à fresque dans voûte du choeur du Duomo de Vérone. Ces peintures, représentant des épisodes tirés de l'histoire de Marie, furent commandées à Giulio Romano par l'évêque de Vérone, Gian Matteo Giberti, dans le cadre des travaux de remaniement du choeur entrepris en 1534. Giulio, trop occupé par ses travaux à la cour des Gonzague, ne pouvant s'absenter de Mantoue, envoya à Vérone les cartons des fresques qui furent exécutées par un artiste local, Francesco Torbido (1482-1562). Un autre dessin, à la plume seule, conservé à Chatsworth (Devonshire Collection, inv. 121), est à l'évidence une première esquisse pour la scène définitive. Voir aussi le dessin du Louvre INV 3453 pour une autre scène du même décor. Voir aussi les feuilles INV 3456, 3465, 3570. Bibliographie : F. Hartt, 'Giulio Romano', 2 vol., New Haven, 1958, I, p. 185, 206, 302 nº 245, repr. II, fig. 433 ; Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, 'Répertoire systématique des Fonds. I, La Collection Jabach', Direction des Musées de France, Paris, 1978, II, n° 161. R. Bacou, cat. exp. Autour de Raphaël, Paris, Musée du Louvre, 1983-1984, nº 62 ; K. Oberhuber, dans cat. exp. Giulio Romano, Mantoue, Museo Civico Palazzo Te, Palazzo Ducale, 1989, textes de E. H. Gombrich, M. Tafuri, S. Ferino Pagden et al., p. 163, 434 ; S. Massari, cat. exp. Giulio Romano pinxit et delineavit, Opere grafiche autografe di collaborazione e bottega, Mantoue, Museo Civico Palazzo Te, 1993, p. XXXVIII, p. LXVII note 143, p. 105 sous n° 97, p. 151-152 sous n° 149, p. 188 sous n° 177 ; M. Jaffé, 'The Devonshire Collection of Italian Drawings, vol. 4: Roman and Neapolitan Schools, Londres, 1994, sous n° 221 ; J. Cox-Rearick, cat. exp. Giulio Romano : Master Designer ; an Exhibition of Drawings in Celebration of the Five Hundredth Anniversary of his Birth, éd. par J. Cox-Rearick, New York, Leubsdorf Art Gallery, Hunter College of the City University of New York (CUNY), 1999, p. 21 sous note 68, p. 138 sous n° VII, p. 150 sous n° 47 ; J. Cox-Rearick, « Beyond eclectism: Salviati and Giulio Romano », dans 'Francesco Salviati et la Bella Maniera', actes du colloque (Rome et Paris, 1998), Rome, 2001, p. 366 note 30, repr. fig. 7 ; G. Cirillo, cat. exp. Dipinti e disegni del Cinquecento parmense nelle collezioni private, Parme, Basilica Magistrale di Santa Maria della Steccata, 2008, p. 25 ; L. Angelucci, dans 'Giulio Romano', Cabinet des dessins, musée du Louvre-Le Passage Paris-New York éditions, Paris, 2012, par L. Angelucci et R. Serra, n° 37.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Vérone, Duomo, oeuvre en rapport, Chatsworth, Duke of Devonshire Collection, oeuvre en rapport, Mantoue+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Anne, sainte - Vierge Marie - Gonzague, famille+ - Giberti, Gian Matteo+ - Torbido, Francesco+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Naissance de la Vierge - Histoires de la Vierge
Techniques : encre brune - lavis brun - papier bleu - rehauts de blanc - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 2, p. 89