Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 21/06/2016 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BOUCHARDON Edme


Ecole française

Sapho dans le Parnasse du Vatican

Vers 1724/1726

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 24146, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII14777
MA12277

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G686

LOCALISATION :
Réserve des grands albums
Album Bouchardon Edme -4-
Folio 1 C
rapporté au recto

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BOUCHARDON Edme
Inspiré par SANTI Raffaello

TECHNIQUES :
Sanguine. Bords découpés. Trace de pliure horizontale au milieu. Taches. Trace de coup de planche avec cuvette au verso. En bas à gauche, au graphite : D'après Raphael. Verso : en haut à gauche, 47C au graphite, 47 repris à la plume et encre brune ; traces de frottement de sanguine. Filigrane : fleur de lys dans un double cercle surmonté d'un V.
H. 00,568m ; L. 00,392m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.8, p.1526, chap. : Ecole française, Volume C. (...) Num¿ro : 12277. Nom du ma¿tre : Idem [[ Bouchardon /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 47 C. D¿signation des sujets : Sapho, d'après le Parnasse de Raphael. Dimensions : H. 50 x L. 39cm. Origine : Idem & Donné par Mr. Girard /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD40 Note relative ¿ la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 12231, concerne en fait les notices n° 12231 à 12367..

COMMENTAIRE :
Les copies au Vatican purent être exécutées en 1724 ou 1726. Une lettre du 7 mars 1724 de Charles François Poerson au duc d'Antin (A. de Montaiglon et J. Guiffrey, Correspondance des Directeurs de l'Académie de France à Rome avec les surintendants des Bâtiments, vol. 6, Paris, 1887-1912, p.340) indique en effet : « Mgr del Giudice, majordhomme du Saint Père, m'a fait la grâce de m'accorder la permission de faire dessiner, dans les salles du Vatican, les beaux ouvrages de Raphaël, m'ayant accepté pour caution de la bonne et sage conduitte des srs Natoire, DeLobel, Bouchardon et Adam ». En octobre 1726, un courrier de Vleughels au duc d'Antin annonce que « Tous, excepté les architectes, ils vont à présent dessiner au Vatican d'après Raphaël (A. de Montaiglon et J. Guiffrey, Correspondance des Directeurs de l'Académie de France à Rome avec les surintendants des Bâtiments, vol. 7, Paris, 4 octobre 1726, p. 292. Voir également les lettres des 19 septembre 1726, p. 288, et 31 octobre 1726, p. 297) ». D'après Le Parnasse (détail de la figure de Sapho) de Raffaello Santi, dit Raphaël (1483-1520), 1508-1511, fresque, en bas à gauche, Chambre de la Signature, musées du Vatican, Vatican. Œuvre en rapport avec la même composition : Inv. 24153 Œuvre en rapport avec la même chambre : Inv. 24157 Voir : Inv. 24145, Inv. 24204, Inv. 24346, Inv. 24156, Inv. 24158, Inv. 24159, Inv. 24179, Inv. 24180 (J. Trey, Inventaire général des dessins du musée du Louvre. Ecole française. Edme Bouchardon. 1698-1762, n°124)

DESCRIPTION DE L'ALBUM :
Album factice, relié de cuir vert.Etudes d'après des sculptures antiques ou religieuses. H. 0,700 ; L. 0,550.

INDEX :
Lieux : Rome, Vatican, Stanza della Segnatura, Rome, Vatican, Stanza della Segnatura, oeuvre en rapport
Personnes : Sapho
Sujets : Le Parnasse, de Raffaello Santi - Parnasse
Techniques : sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 10, p. 104