Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 19/08/2011 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

DUGHET Gaspard


Ecole romaine et ombrienne

Paysage avec deux personnages, ferme et ville au loin

Vers 1660/1670

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 3048, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII10114
MA9567

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
DUGHET Gaspard

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
ANONYME FRANCAIS XVIIè s
BRÊME Dominique, 2011

TECHNIQUES :
H. 00,206m ; L. 00,275m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.7, p.1193, chap. : Ecole française, carton 97. (...) Num¿ro : 9567. Nom du ma¿tre : Idem [[ Dughet (dit le Gaspre Poussin) /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 8. D¿signation des sujets : Un paysage à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 20,5 x L. 27,5cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / à gauche du n° Morel d'Arleux]] [Voir le n° 11726. Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39 Note relative ¿ la saisie informatique : Désignation des sujets : il est à noter que le dessin a reçu deux numéros d'inventaire : 9567 (numéro dans le portefeuille de l'artiste) et 11726 (précédent rangement du dessin dans le "Carton 131 Mélanges")..

COMMENTAIRE :
En dépit d'une attribution fort ancienne à Gaspard Dughet, ce dessin n'a pas été retenu par Marie-Nicole Boisclair dans son catalogue des oeuvres du maître (Paris, 1986). En effet, en règle générale, les compositions de G. Dughet sont plus dynamiques et son graphisme plus leste. Rien de tel ici. Mais, s'il est vrai que l'iconographie dérive des formules élaborées par N. Poussin sur le paysage idéal, nous ne sommes pas tout à fait dans la même ambiance. La conception poético-moralisatrice du paysage ne suffit pas à identifier l'auteur de cette feuille et son pendant (inv. 3049). D'autre part, il est vrai que les lavis gris conservés au Louvre sous le nom de Francisque Millet ne sont pas sans rapport avec ce dessin. (D. Brême in cat. d'exp. 'Le dessin français de paysage aux XVIIe et XVIIIe siècles', Sceaux, musée de l'ïle-de-France, 2011, n°3)

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Lieux : Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Techniques : encre brune - lavis brun - rehauts de blanc - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 2, p. 30