Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 23/07/2014 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PROCACCINI Camillo


Ecole lombarde

Homme drapé debout

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 3046, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII411
MA406

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PROCACCINI Camillo
Ph. Pouncey

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
SICIOLANTE DA SERMONETA Girolamo
Attribué à DANTI Vincenzo
FRA BARTOLOMEO

TECHNIQUES :
Pierre noire, lavis gris, rehauts de gouache blanche, mis au carreau à la pierre noire sur papier bleu. Collé en plein.
H. 00,347m ; L. 00,194m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959, au verso) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, I, n° 516 (V. Danti) ; au verso, paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numéro 'cinq cent seize' ; entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du premier Conservatoire (ancien L.2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute. Paris, Archives nationales, O1 1967. Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne : 516 Un figure entiere a la piere noire rehaussé sur de papier bleu de 10 pouce de long sur 15 1/2 pouce de haut de Vincenzo Danti
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.1, p.54, chap. : Ecole florentine, carton 3. (...) Num¿ro : 406. Nom du ma¿tre : Idem [[ Fra Bartolommeo della Porta /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 6. D¿signation des sujets : Un vieillard debout et drapé. Dessin au crayon noir, rehaussé de blanc sur papier bleu. Dimensions : H. 35 x L. 19,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Observations : [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié.] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Identifié par Ph. Pouncey ('Some Drawings by Camillo Procaccini connected with Paintings and Choir Stalls' in 'Arte in Europa : scritti di storia dell'arte in onore di Edoardo Arslan', Milan, 1966, p. 98) comme un dessin original de Camillo Procaccini et rapproché du personnage au premier plan dans 'David jouant devant Saül', volet de l'orgue du Dôme de Milan. Un dessin d'ensemble pour ce volet est conservé au Fogg Art Museum de Cambridge (Inv. 1932-292) - voir C. Loisel, 'L'Oeil du connaisseur. Hommage à Philip Pouncey', cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1992), Paris, 1992, n° 82.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Milan, Duomo, oeuvre en rapport, Cambridge, Fogg Art Museum, oeuvre en rapport
Personnes : David+ - Saül+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - instrument musical, orgue - David jouant de la harpe
Techniques : gouache blanche - lavis gris - papier bleu - pierre noire - rehauts de blanc - rehauts de gouache blanche - collé en plein - mis au carreau - mise au carreau à la pierre noire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 2, p. 30