Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 23/07/2014 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

CARRACCI Ludovico


Ecole bolonaise

L'Adoration du Veau d'or

Vers 1611/1612

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 3009, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII3022
MA2881

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VII Q79

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
CARRACCI Ludovico

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Attribué à CESARI D'ARPINO Giuseppe

TECHNIQUES :
Sanguine, plume et encre brune. Collé en plein sur un montage E. Jabach.
H. 00,239m ; L. 00,204m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; Inventaire Jabach, 'Escholle de Carrache et Moderne', IV n° 216 (Louis Carrache) ; acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marques du musée (L. 1899) et (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net. Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869 Inventaire de 653 desseins de l'escolle des Carrache et moderne : 216 Un capitaine montrant a Moyse l'idolatrie de son peuple de quoy il est fort couroussé figure entiere a la plume et sanguine sur papier blanc de 10 pouces 1/2 de long sur 11 pouces 1/2 de haut dudit [de Louis Carrache]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.3, p.379, chap. : Ecole napolitaine, carton 24. (...) Num¿ro : 2881. Nom du ma¿tre : Cesari, Giuseppe (dit le Josepin). Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 5. D¿signation des sujets : Douleur de Moïse en appercevant le veau d'or. Dessin à la plume sur sanguine. Dimensions : H. 24 x L. 20,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis le 9 juin 1829 pour être relié.] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
'Etude en rapport avec le tableau de la Pinacoteca de Bologne, 'Moïse brise les tables de la Loi', daté par Brogi de 1611-1612, et qui provient de la colelction de B. Dulcini, ami de l'artiste (A. Brogi, 'Ludovico Carracci', 2 vol., Bologne, 2001, n° 102).' (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 79, p. 123-124).

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Bologne, Pinacoteca Nazionale, oeuvre en rapport
Personnes : Moïse - Dulcini, Bartolomeo, collection particulière, oeuvre en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Adoration du Veau d'or - Douleur de Moïse - Carracci, Ludovico, Moïse brise les tables de la Loi
Techniques : encre brune - sanguine - collé en plein - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 2, p. 26