Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 05/06/2013 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

CARUCCI Jacopo


Ecole florentine

Adolescent nu, assis, regardant à gauche, la jambe droite ployée

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2903, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4157
MA3932

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
CARUCCI Jacopo
R. Bacou

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Attribué à BAROCCI Federico

TECHNIQUES :
Pierre noire et estompe. Traces de rehauts de blanc. Dessin restauré. L'ancien montage a été intégré dans le nouveau montage après la restauration
H. 00,412m ; L. 00,275m

HISTORIQUE :
E. Jabach ? - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ? paraphes de J.-Ch. Garnier d'Isle (L.2961) et de Cl. Delamotte (L. 478) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : acquis pour le Cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.3, p.508, chap. : Ecole italienne B, carton 35. (...) Num¿ro : 3932.Idem [[ Maîtres inconnus ]]. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 166. D¿signation des sujets : Figures académiques sur le R° et sur le V°. Dessin aux crayons noir et blanc. Dimensions : H. 41 x L. 27,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Non signalée par F. Mortimer Clapp et B. Berenson, la feuille a été mise en relation avec la fresque de 'Vertumne et Pomone' à la Villa de Poggio a Caiano (près de Florence) par R. Bacou ('Choix de dessins de maîtres florentins et siennois, Première moitié du XVIè siècle', Paris, Musée du Louvre, 1955, n° 71). En effet, il s'agit d'une étude pour le jeune garçon porte-enseigne assis sur les branches de laurier, dans la partie supérieure de la composition à droite, pendant du putto de gauche dont l'étude est au verso de la feuille. Les autres dessins préparatoires à la fresque ont été répertoriés par : J. Cox Rearick, 'The Drawings of Pontormo', Cambridge, 1964, n° 124 à 160 ; idem, 'The Drawings of Pontormo : Addenda', in Master Drawings, VIII, 4, 1970, n° 142a, 149a ; Ph. Costamagna, 'Pontormo, Catalogue raisonné de l'oeuvre peint', Milan, 1994, p. 159.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi - Cabinet du Roi, dessins remontés
Lieux : Poggio a Caiano (Florence), Villa Medicea, oeuvre en rapport
Personnes : Pomone+ - Vertumne+
Sujets : MYTHOLOGIES - putto - Vertumne et Pomone
Techniques : estompe - pierre noire - rehauts de blanc

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 2, p. 11