Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 05/11/1997 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BAROCCI Federico


Ecole romaine et ombrienne

Tête de moine barbu, en profil perdu, tournée vers la gauche

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2880, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII2335
MA2241

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BAROCCI Federico

TECHNIQUES :
H. 00,376m ; L. 00,273m

HISTORIQUE :
Francesco II d'Este (L.1893) - Alfonso III d'Este (L.112) - Saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V)
Dernière provenance : Modène
Mode d'acquisition : Saisie à Modène
Année d'acquisition : 1796

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.2, p.300, chap. : Ecole romaine, carton 17. (...) Num¿ro : 2241. Nom du ma¿tre : Barocci, Federigo. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 1er. D¿signation des sujets : Tête de vieillard vue de profil, dessinée aux crayons noir et rouge. Elle a été exposée en l'an dix sous le n° 14 et en 1811 sous le n° 22. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 38 x L. 28cm. Origine : Modêne.Prix de l'estimation de l'objet : 30francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon [Rentré] [[au crayon]]. Observations : [Remis le 7 juin 1827 au Musée pour être exposé] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]] [[signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD34

INDEX :
Collections : Este, Francesco II d' - Modène, collection des ducs de - Este, collection d' - Este, Ercole III d'
Personnes : Berthollet, Claude+ - Berthélémy, Jean Simon+ - Tiner, Jacques Pierre+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE
Techniques : crayon blanc - pierre noire - sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 2, p. 9