Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ALLORI Alessandro


Ecole florentine

Femme assise, les yeux clos, soutenue par une figure derrière elle

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2862, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII2375
MA2277

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.III W7

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ALLORI Alessandro
Viatte, Françoise

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
BAROCCI Federico

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à CHIMENTI Jacopo
Bacou, Roseline
Attribué à ALLORI Alessandro

TECHNIQUES :
Pierre noire et rehauts de blanc sur papier gris. Trait horizontal à la plume et encre brune dans la partie supérieure. Collé en plein.
H. 00,396m ; L. 00,256m

HISTORIQUE :
Cabinet du Roi ; paraphe de Cl. Delamotte (L. 478) ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : cabinet du roi

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.305, chap. : Ecole romaine, carton 17. (...) Numéro : 2277. Nom du maître : Idem [[ Barocci, Federico /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 36. Désignation des sujets : Une femme assise et dans l'affliction. Dessin aux crayons noir et blanc, sur papier colorié. Dimensions : H. 40 x L. 25,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34

COMMENTAIRE :
Etude pour la Vierge évanouie et soutenue par les Saintes Femmes, dans la partie gauche de la 'Déposition' conservée à Florence (Museo dell'Opera di Santa Croce) peinte par A. Allori en 1560 pour la Compagnie de Jésus. Un projet pour l'ensemble de la composition existe à Florence (Galleria degli Uffizi, 10318 F). La feuille du Louvre fait partie du même groupe que les études de détails qui se trouvent à Florence (Galleria degli Uffizi, 18592F, 18595F, 99351NA). Voir F. Viatte, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des dessins italiens, III : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, t. I : 1560-1640, Paris, 1988, n° 7.

INDEX :
Collections : Cabinet du Roi
Lieux : Florence, Museo dell'Opera di Santa Croce, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport
Personnes : Vierge Marie - Sainte Femme
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Déposition de Croix - Pâmoison de la Vierge - Déposition, par Alessandro Allori
Techniques : papier gris - pierre noire - rehauts de blanc

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 2, p. 6