Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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BAROCCI Federico


Ecole romaine et ombrienne

La verge de Moïse changée en serpent

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 2841, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII2378
MA2280

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BAROCCI Federico

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, tracé à la sanguine, rehauts de blanc sur papier bleu jauni.
H. 00,359m ; L. 00,241m

HISTORIQUE :
P. Crozat, sa vente, 10 avril-13 mai 1741, partie du lot 229 (Frederic Baroche d'Urbin) : `Huit, idem, dont la Verge de Moïse changée en serpent' -- Hecquet -- A.J. Dezallier d'Argenville ; sa vente, Paris, 18-28 janvier 1779, partie du lot 56 (Frederic Baroche d'Urbin): `La verge de Moyse changée en serpent, dessin à la plume, lavé & rehaussé de blanc au pinceau...' -- Lenglier (montage LBS 021 A) -- Ch.P. de Saint-Morys, annotations à la plume et encre brune sur le montage : 'Barroche / Ecole Romaine' -- Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.305, chap. : Ecole romaine, carton 17. (...) Numéro : 2280. Nom du maître : Idem [[ Barocci, Federico /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 39. Désignation des sujets : Au commandement de Dieu, la verge de Moïse est changée en serpent. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc au pinceau. Dimensions : H. 36 x L. 24,5cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34

COMMENTAIRE :
Aujourd'hui dépourvu de numéro et de paraphe, ce dessin est pourtant décrit dans la vente de la collection Dezallier d'Argenville. Il s'agit d'une étude pour la fresque, commencée en 1563 et restée inachevée dans le casino de Pie IV, aujourd'hui au Vatican (Museo Gregoriano Etrusco). Acquis par Hecquet à la vente Crozat (1741), ce dessin a appartenu à Dezallier, avant de passer à P. Lenglier qui lui ajouta sans doute le montage bleu avec une bande beige collée, filet doré et traits d'encadrement noirs, enrichi d'un cartouche évoquant le sujet de la composition. Une sanguine de même sujet est conservée à l'Ensba de Paris (inv. Mas.2252)

INDEX :
Collections : Crozat, Pierre (1665-1740) - Lenglier, P. - Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph - Hecquet - Saint-Morys
Lieux : Rome, Vatican, Casino de Pie IV, Paris, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Rome, Vatican, Museo Gregoriano Etrusco
Personnes : Dieu - Pie IV, Gianangelo de Medici - Moïse
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Moïse et le Serpent d'airain
Techniques : encre brune - lavis brun - rehauts de blanc - sanguine - papier gris-vert - plume

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 2, p. 3