Inventaire du département desArts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 29/03/2013 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

COGNE Philippe


Ecole française
1957


BIOGRAPHIE :
Depuis une quinzaine d'années, Philippe Cognée réalise des peintures et des lithographies très marquées dans un premier temps par l'environnement urbain, ses immeubles, sa foule, puis davantage axées sur la consommation de masse avec des arrêts sur image de vues de supermarchés, de déchetteries et d'abattoirs industriels. En 2008, il présente, dans une exposition à la galerie Daniel Templon à Paris, Carcasses, série de 36 tableaux petits formats qui s'enchaînent, à la manière d'un travelling, sur les murs de la galerie, opérant ainsi un parallèle critique entre l'histoire de l'art et les images de la modernité. C'est de cette série que découle la gravure de la chalcographie du musée du Louvre en lien avec l'un des chefs-d'œuvre de sa collection : Le Bœuf écorché de Rembrandt. Selon l'artiste : « La répétition du motif par trois et le léger décalage progressif correspond à l'idée de la chaîne d'abattage contemporaine et de l'utilisation du caméscope ». Elle lui permet de témoigner de cette industrie. La gravure reprend l'idée de la série de ces 36 peintures. Elle est une approche différente du sujet. La dureté des chambres froides est augmentée par le choix des couleurs, le noir et le blanc, sensation que renforce la technicité de la gravure, ce que Philippe Cognée qualifie « d'attaque qui montre la blessure de la chair ». MLB


SYNONYMES :
Cogné Philippe